25 avr. 2013

VAMPIRE ACADEMY, de Richelle Mead



Holala !!! Mais pourquoi est-ce que j’ai attendu aussi longtemps avant de me lancer dans cette saga ??? J’avais tellement de préjugés sur cette saga qui est considérée comme le digne héritier de la saga Twilight. Je me disais : encore des vampires ? Non, merci ! J’ai eu ma dose ! Puis finalement, j’en ai tellement entendu du bien, que j’ai fini par céder. Et je ne regrette pas le moins du monde. Ce premier tome a su me charmer et m’emporter où point que je n’arrivais plus à reposer le livre : un gros coup de cœur !!!

On suit donc Rose et Lissa, deux meilleures amies inséparables, qui ont fui la Vampire Academy deux ans plus tôt, pour des raisons que l’on ignore. Lissa est une Moroi : un vampire mortel qui peut utiliser des pouvoirs en rapports avec les éléments (eau, air, feu etc…) et une princesse des 12 familles royales Moroi. Rose, elle, est une dhampir : mi-humaine mi-Moroi, qui n’a pas la capacité d’utiliser des pouvoirs. Rose est aussi la gardienne de Lissa, qui doit être protégée des Strigoi, des vampires immortels, dangereux, et qui tuent les Moroi. Mais Lissa et Rose partagent un secret : elles sont en fait liées. Rose peut ainsi sentir chaque émotion et sentiment que ressent Lissa, et elle peut même parfois entrer dans son esprit. Elles n’ont aucune idée d’où vient ce lien. Puis elles finissent par être rattrappées par les gardiens de la Vampire Academy qui les ramènent à l’école. Là, elles vont devoir reprendre leur vie de lycéenne. Pour rattraper son retard de 2 ans, Rose doit suivre des entraînements particuliers avec le nouveau gardien dhampir de Lissa : Dimitri, aussi stricte que beau. Mais Rose et Lissa vont bien se garder de révéler les raisons qui les ont poussées à fuir la Vampire Academy, 2 ans plus tôt. Mais le passé va les rattraper, les mettant en danger.

Tout d’abord, les personnages. J’ai adoré Rose. Elle est vivante, drôle et a de la répartie. Elle ne se laisse pas marcher dessus, ce n’est pas une chochotte, et moi j’adhère à cette héroïne qui n’est pas faible. Mais Rose n’est pas non plus parfaite : c’est une grande séductrice qui aime flirter avec les garçons et s’amuser à des fêtes, mais elle peut aussi se révéler sensible, surtout lorsqu’il s’agit de Lissa.
Lissa, elle, est plus discrète que Rose. Elle passe plus inaperçu. Mais elle a tout de même réussi à me toucher : elle a un grand cœur, elle est très gentille et sensible. En revanche, elle est un peu instable et est facilement bouleversée. Elle laisse Rose gérer les choses car elle lui fait confiance pour la protéger, se sentant faible sans elle. Mais lorsqu’il s’agit de Rose, Lissa parvient à utiliser les grands moyens pour l’aider, et elle prend ainsi de l’assurance.
Il y a également d’autres personnages dans le roman, comme Dimitri qui est déjà parvenu à me faire craquer sous ses airs de mentor strict et ferme, ou Christian, un Moroi exclu. Mais ils n’a pas encore une place très importante dans l’histoire, comme les autres personnages, même si je pense que cela va changer dans les prochains tomes. Ce tome se centre davantage sur Rose et Lissa.

Ensuite, j’ai adoré l’univers créé par l’auteur. Ici, on a des différentes races de vampires. Tout est revisité, et moi, j’adhère ! J’ai bien aimé l’ambiance de la Vampire Academy, qui peut faire penser à celle de Poudlard.

Finalement, ce premier tome sert surtout d’introduction à la saga, je pense. Car il ne se passe pas énormément de choses en soi. On apprend à faire connaissance avec les personnages et l’univers. En revanche, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous fait peu à peu découvrir les raisons de la fuite de Rose et Lissa, et ce qui arrive par la suite à Lissa. J’ai trouvé que c’était vraiment très bien amené et maîtrisé, au point de nous tenir en haleine. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, voulant à tout pris savoir ce qu’ils s’était passé il y a 2 ans pour qu’elles aient osé fuir la Vampire Academy.

Une autre chose que j’ai beaucoup aimé, c’est la relation entre Rose et Lissa. J’ai trouvé leur relation formidable, elles sont comme sœurs. Chacune est prête à tout pour aider l’autre, la faire se sentir mieux. Rose est toujours prête à bondir contre quiconque embêterait ou menacerait Lissa. L’auteur est d’ailleurs parvenue à nous montrer quelques passages dans le livre où on est spectateur de scènes vécues par Lissa, mais sans Rose, en utilisant leur lien : Rose s’immisce dans l’esprit de Lissa, et vit ce qu’elle vit à travers son corps, ce qui nous permet un peu d’avoir les 2 points de vue.

En conclusion, ce premier tome a su me rendre déjà accro à l’univers de la Vampire Academy, aux Moroi et Dhampirs. Je ne regrette pas du tout de mettre enfin lancer dans cette saga qui s’annonce géniale ! Un premier tome très réussi selon moi. Maintenant, je vais me jeter sur le deuxième tome car je meurs d’envie de voir ce qu’il va arriver à Rose et Lissa, et aussi pour revoir un certain Dimitri, qui je l’espère sera plus présent et aura un rôle plus important ^^ ! Une adaptation cinématographique est en plus en cours, comme les images des acteurs l’indiquent ^^ ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire