23 mars 2013

AUTANT EN EMPORTE LE VENT, de Margaret Mitchell

Résumé :
En Géorgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Mélanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention. C'est alors que la guerre de Sécession éclate bouleversant leurs vies à jamais...

Mon avis :
J'avais depuis très longtemps envie de lire ce grand classique. L'histoire d'amour entre Rhett et Scarlett est devenue culte principalement à travers son adaptation cinématographique de 1939 qui a remporté 8 oscars et à travers les interprétations de Clark Gable et Vivien Leigh

Parlons d'abord de l'histoire. Elle commence en 1861, en Géorgie, à la veille de la Guerre de Sécession. Scarlett O'Hara a alors 16 ans et vit avec ses deux sœurs, son père, qu'elle adore, et sa mère, qu'elle admire. Sa famille est riche et vit de sa plantation : Tara. Scarlett est tout de suite présentée comme une jeune fille qui fait tourner la tête de tous les jeunes hommes et elle se fiche royalement du conflit qui oppose à l'époque les Sudistes aux Yankees. Mais lorsqu'elle apprend que le seul homme qui parvient à faire battre son cœur de jeune fille va se marier avec Mélanie Hamilton, sa cousine, Scarlett est décidée à avouer ses sentiments à Ashley Wilkes. Seulement il la repousse et enragée, elle se fait remarquer par un certain Rhett Butler qui a assisté à toute la scène entre Scarlett et Ashley. Elle le déteste de suite, le trouvant arrogant et pas un homme du monde, d'après son passé assez douteux. A partir de ce moment, on suit la vie de Scarlett à travers les années et la Guerre de sécession. Elle va passer par beaucoup d'épreuves difficiles, et devra à plusieurs reprises faire face à un Rhett Butler décidé à l'avoir. 

Tout d'abord, l'un des points forts de ce livre est évidemment les personnages principaux : Scarlett et Rhett.
Scarlett est d'abord agaçante. Sa seule préoccupation au début du livre est d'être le centre du monde et d'avoir tous les jeunes hommes à ses pieds. Elle ne se préoccupe aucunement des sentiments des autres ou de les blesser. Seulement, on se rend vite compte que Scarlett est plus futée que les autres. Elle ne se laisse pas marcher dessus et dit clairement ce qu'elle pense. C'est une qualité très appréciable chez elle. Et puis finalement, on suit l'évolution de Scarlett au fil des années. On voit comment la guerre l'a changée. Elle devient très vite mûre et devient un pilier dans sa famille lorsque les difficultés les frappent. Elle est persévérante et est prête à tout pour subvenir aux besoins de sa famille et surtout pour garder Tara. Pour moi, Scarlett est un personnage incroyable, courageuse, même si elle dit le contraire. Elle sait se débrouiller et n'est pas du genre à avoir besoin du réconfort d'un mari. Certes, elle pique facilement des crises, mais elle obtient finalement ce qu'elle veut. 
Quant à Rhett, eh bien, disons juste que n'importe qui serait ravie d'avoir son Rhett Butler rien qu'à elle. Rhett est plus vieux que Scarlett. Lorsqu'elle avait 16 ans, il en avait 35, mais c'est un détail qui ne dérange en rien, bien au contraire. Rhett est de ce fait plus mature. Il connait les choses de la vie et il a un passé que beaucoup de gens lui reprochent. Il est très vite séduit par Scarlett car elle lui ressemble beaucoup même si elle ne veut pas se l'avouer. Elle est extravagante, et malgré le fait qu'elle veuille à tout pris être une femme du monde comme sa mère, elle n'en est pas une, ce que Rhett ne manque pas de lui faire remarquer, l'enrageant. Rhett fera tout pour aider Scarlett, et la taquinera sans arrêt. Il lui dit toujours la vérité en face en ce qui concerne son comportement grossier, ce qui déstabilisera Scarlett plus d'une fois. 
Pendant tout le livre, ces deux-là vont se chercher. Ils se disputent, se haïssent  et n'osent avouer leurs sentiments tellement ils sont orgueilleux.

Un autre point fort de ce livre est le contexte historique. Cette magnifique histoire d'amour se déroule en partie pendant la Guerre de Sécession et quelques années après. On ressent alors le point de vue des Sudistes face à cette guerre ravageuse. On sent bien que l'auteur a fait des recherches poussées concernant le conflit entre les Sudistes et les Yankees ce qui rend l'histoire très réaliste. C'est vraiment passionnant, et je dois reconnaître qu'en lisant ce livre je me suis instruite en ce qui concerne cette époque des Etats-Unis. 

J'ai énormément aimé ce grand classique qu'est "Autant en emporte le vent" mais je n'en fais pas un coup de cœur, notamment à cause de certaines longueurs assez fastidieuses à lire même si elles ne sont pas nombreuses, on les sent quand même passer. Je n'en fais pas un coup de cœur également à cause de la fin qui m'a achevée. Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Malgré que ce ne soit pas un coup de cœur, ça reste une excellente lecture que je recommande aux adeptes de grandes histoires d'amours classiques et qui aiment l'histoire des Etats-Unis. De plus, l’adaptation cinématographique est très réussie au niveau de l’histoire d’amour, même si le contexte historique est plus laisser de côté que dans le livre.

Ma note : 16/20

Un petit extrait : (Rhett et Scarlett)
« - Il doit y avoir de la place pour moi dans votre cœur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d’amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois dans le vestibule des Douze Chênes, lorsque vous étiez en train d’ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n’ai jamais désiré une autre femme… et, pour vous, j’ai attendu plus longtemps que je n’ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l’aimait, mais il était si mauvaise tête qu’il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu’il n’osait pas parler de peur qu’elle n’éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n’allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage ? »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire