2 juil. 2013

SWEET EVIL, de Wendy Higgins


J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je l’ai même englouti en très peu de temps.
Mais il y a certaines choses auxquelles je n’ai pas accrochées.

Anna vient d’avoir 16 ans, et elle possède le don de voir et ressentir les émotions des gens. Puis vient le jour où lors d’un concert, elle n’arrive pas à voir les émotions du batteur, Kaidan. Finalement, elle apprend qu’elle est la fille d’un démon et d’un ange, et que Kaidan est le fils d’un démon. Ils sont des Néphilims. Ils partent ensuite dans un road trip tous les deux pour parler au père d’Anna et à la nonne qui a assisté à sa naissance qui doit lui révéler certaines choses sur elle. Durant ce voyage, Anna et Kaidan vont apprendre à se connaître et se rapprocher. Mais ils ne peuvent pas être ensemble.

Parlons d’abord de ce qui m’a le plus plu : l’UNIVERS créé par l’auteur.
J’ai adoré la manière dont elle a créé les anges et les démons à sa manière. Sa façon de décrire leur hiérarchie semblait tellement plausible et réaliste, rien ne sonnait faux.
Chaque humain à un ange gardien à ses côtés lui murmurant dans l’oreille pour le diriger vers les bonnes émotions et réactions.
De l’autre côté, il y a les esprits démons qui rodent de temps en temps pour influencer les esprits des humains vers la mauvaise direction, entrant en conflit avec les anges gardiens.
Puis il y les Néphilims, fils ou filles des Dukes, seuls démons possédant un corps matériel, chacun caractéristique d’un seul pêché. Les Neph, eux aussi spécifique au pêché de leur père Duke, doivent travailler tous les jours  en influençant  les gens en fonction du pêché qui les caractérise.
J’ai trouvé l’univers vraiment innovant et intéressant, il m’a enchanté. Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la série Supernatural qui parle aussi de démons et d’anges. On retrouve quelques points communs dans la hiérarchie des anges et des démons. Mais puisque j’adore Supernatural, ça ne m’a plu que davantage.


Après, passons aux PERSONNAGES.
A vrai dire, je crois que c’est ce qui m’a le moins plu dans le livre.

J’ai apprécié le personnage d’Anna. Mais je l’ai trouvée un trop prude, naïve et enfantine.
Elle se met à pleurer pour un rien. Toute atrocité la rend malheureuse comme si elle avait tout le poids du monde sur le dos. Il y avait des fois où j’avais envie de lui : « Mais c’est la vie, c’est comme ça, on n’y peut pas grand chose ! Alors arrête de pleurer et sois forte, bon sang ! ».
Elle est toujours la bonne petite fille qui ne fait rien de mal, écoute toujours ce que lui dit sa mère, et à horreur de désobéir ou mentir. Il y avait des fois où c’était tout de même un peu exagéré. Elle s’extasie même devant un arc-en-ciel. Je voulais lui dire : « Grandis un peu ! ».
Bon après, elle restait attachante et gentille, bien que j’ai trouvé qu’elle tombait un peu vite amoureuse de Kaidan, mais bon.

Parlons de Kaidan.
J’avais entendu tellement de bien de lui, et puis finalement le charme n’a pas vraiment opéré pour moi.
Pourtant, c’était bien parti. Dès sa première rencontre avec Anna, il m’a plu.
Je l’ai adoré tout au long du road-trip qu’il fait seul avec Anna. Il était sexy, joueur, drôle, séducteur
Puis le road-trip terminé, POUF, plus rien.
Il reste éloigné d’Anna, la rejetant constamment. On ne le voit plus trop, et les seules fois où il est présent on ne peut pas dire qu’il parle beaucoup. Sa personnalité s’est peu à peu effacée.  
A partir du milieu donc, le charme a été rompu, et je suis restée assez indifférente à Kaidan.
Dommage, c’était pourtant bien parti.

Ensuite, comme pour le personnage de Kaidan, la romance entre Anna et Kaidan m’a plu dès le début, jusqu’à la fin du road-trip, puis après, ben il se passait plus vraiment grand-chose.
Je ne sais pas, il m’a manqué quelque chose dans cette romance. Je n’ai rien ressenti de particulier, aucun pincement au cœur, ni papillons. Sauf évidemment durant le road-trip, qui doit être le meilleur moment de la romance. Puis après on est toujours dans l’attente.
Et puis je n’ai pas trop aimé comment l’auteur à amené un triangle amoureux qui crève les yeux.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le passage où Anna doit pour la première fois travaillé pour son père. J’ai trouvé qu’au moins là, elle était vraiment audacieuse et sympathique.

Il y avait aussi quelques passages un peu longs, où l’histoire n’avançait pas beaucoup, mais finalement ça passait tout seul et les pages s’enchainaient.  

En conclusion, un livre que j’ai beaucoup aimé surtout pour son univers riche, innovant, intéressant et très bien mené. J’ai moins accroché aux personnages principaux, même s’ils restent tout de même sympathiques et attachants, et aussi à la romance, où on est toujours en train d’attendre qu’il se passe enfin quelque chose. Bref, une bonne lecture. Je lirai avec plaisir la suite.



1 commentaire:

  1. Je vois qu'on a aimé et moins aimé à peu près les mêmes choses :) Le tome 2 est très bien et bien plus rythmé et égal :)

    RépondreSupprimer