5 juil. 2013

EASY, de Tammara Webber


Très bonne lecture, malgré une petite déception quant aux avis tellement positifs que j’avais pu lire.

Jacqueline, à la fac, est sur le point de se faire violer sur le parking d’une maison de fraternité pendant une fête. Mais elle est sauvée par un jeune homme qu’elle ne souvient pas d’avoir un jour vu à la fac. Elle décide de ne signaler l’incident à personne, ni à la police, ni à ses amis, ni à sa famille, de peur de devenir une paria si personne ne la croit. Ajouté à ça le fait que son petit-ami de plus de trois ans vient de la quitter deux semaines plus tôt, Jacqueline n’a pas vraiment le moral au plus haut. Seulement, depuis son agression, elle voit son sauveur, Lucas, partout, alors qu’elle ne l’avait jamais remarqué auparavant. Ils sont attirés l’un par l’autre, et vont se rapprocher, partageant leurs souffrances. Seulement, Jacqueline peut-elle vraiment faire confiance à Lucas alors qu’il semble cacher des secrets ?

En fait, j’ai vraiment apprécié ma lecture, mais il n’y a rien qui m’ait réellement subjuguée, ou rien que j’ai vraiment adoré et trouvé innovant ou passionnant.

Je n’ai pas trouvé ce livre aussi spécial que les gens ont pu le dire. Il ne m’a pas marqué comme d’autres livres ont pu le faire.

Déjà, j’ai trouvé qu’on était un peu toujours dans le flou quant au lieu de l’histoire.
On sait que ça se déroule principalement à l’université, mais on n’a aucune indication sur la ville ou même le nom de l’université. Ça m’a un peu gêné, parce que j’aime tout de même pouvoir me situer dans une histoire ou avoir un lieu concret, même si c’est fictif.
Les lieux ne sont pas trop décrits, du coup j’ai eu un peu de mal à visualiser dans ma tête.

Ce qui m’a aussi un peu dérangé, c’est qu’il y a beaucoup de petits flash-back dans l’histoire, et quelques fois, on ne savait plus trop si on était toujours dans le présent ou bien le passé. C’était un peu confus.
Mais j’ai quand même aimé cette idée de flash-back. Cela permet de se faire une meilleure idée sur certaines choses du présent.  

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jacqueline qui m’a plu dès la première scène du roman.
Elle n’est pas idiote, ne prend pas de décisions stupides, en gros, elle n’énerve pas.
Elle est même forte, surtout après son agression. Elle ne se laisse pas abattre et tente tant bien que mal d’oublier et d’éviter son agresseur à l’université.
Ses réactions étaient logiques, bien qu’au bout d’un moment, j’en avais un peu marre qu’elle n’arrive toujours pas à se remettre de sa rupture avec Kennedy, son ex, même si ça peut se comprendre après trois ans de relation.
Mais vers la fin, j’ai adoré comment elle se défend, contre Kennedy ou contre son agresseur. Je l’ai admiré pour ce qu’elle a subi et ce qu’elle est capable de faire ensuite. Elle se bat et ne se laisse pas marcher dessus.

Je n’ai pas craqué pour Lucas comme je m’y attendais.
Je l’ai beaucoup aimé, mais il n’a pas réussi à me faire ressentir tout un tas d’émotions, ou à me donner des papillons.
Je l’ai trouvé cependant très touchant vers la fin du roman.
Il est assez mystérieux, et selon moi, il n’a pas vraiment de personnalité qui ressort, qui se démarque.
Il est gentil, attentionné, protecteur, bref, tout ce qu’on attend d’un mec parfait. Mais je ne sais pas, il m’a manqué un petit quelque chose qui fait que je n’ai pas eu le coup de cœur pour lui.
Et puis j’ai trouvé son premier secret bien trop évident et prévisible, du coup pas trop de surprise.

Quant à la relation entre Jacqueline et Lucas, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. Elle était en fait assez étrange.
Ils se connaissent à peine et ne font que se regarder et se sourire pendant une grande partie du livre, puis finalement, ils se retrouvent à s’embrasser alors qu’ils se sont à peine adressés la parole.
Je crois que c’est surtout ça qui m’a manqué dans leur relation : les dialogues. Ils ne se parlent pas beaucoup, en revanche, ils s’embrassent ! Ça m’a un peu dérangé. Je trouve que les paroles, les dialogues, sont importants, surtout dans une relation, pour exprimer ses sentiments par exemple.
Je crois que mon moment préféré de leur relation serait la fin, qui est vraiment touchante et que j’ai adorée, et peut-être aussi la partie de la chasse pour Jacqueline, mais le reste m’a laissé un peu indifférente.

L’écriture de Tammara Webber est très bien, et j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Le vocabulaire n’est pas très difficile donc très abordable.
J’ai aimé sa façon d’aborder un sujet difficile : le viol. J’aime comment elle encourage à apprendre à se défendre lors de situations semblables. Il y a également la question de savoir si on doit en parler ou pas. Et le fait de s’unir entre filles et de se soutenir pour se défendre et augmenter sa force m’a énormément plu.

En résumé, une très bonne lecture, mais qui n’a pas correspondu aux grandes attentes que j’en avais au vu des très bons commentaires sur la blogosphère. Une romance qui m’a laissée sans frissons ni émotions, sauf vers la fin, et un personnage masculin peu original, malgré un personnage féminin que j’ai adoré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire