9 juil. 2013

HOW TO KILL A ROCK STAR, de Tiffanie Debartolo


Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! Non, rectification : je l’ai A-D-O-R-É ! Un coup de cœur !
Ce livre est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Tellement puissant émotionnellement et tellement juste !

Dans ce roman qui se situe au début des années 2000, on suit Eliza, jeune femme de 26 ans et journaliste de musique dont la vie dépend de sa passion pour la musique, qui suite à une rencontre avec son chanteur préféré, trouve un nouveau job chez Sonica, un magazine de musique, à New York. Elle emménage alors dans l’appartement que son frère, Michael, partageait autrefois avec son ami Paul Hudson. Il se trouve que ce Paul est le leader du groupe Bananafish dont fait parti Michael. Paul est le chanteur et écrit les paroles des chansons. Eliza et Paul deviennent alors colocataires et découvrent rapidement qu’ils voient et sentent la musique exactement de la même manière. Commence alors une histoire d’amour passionnante et intense.

Ce livre parle beaucoup de musique et du business autour de la musique.
L’auteur cite de nombreux groupes ou chanteurs connus, dont certains que j’adore moi-même, alors j’ai su me retrouver dans ce roman.
On voit à quoi ressemble la vie des chanteurs et groupes. On suit les personnages en tournée et on est partagé comme eux lors de décisions difficiles sur leur future carrière.
L’auteur parvient parfaitement à critiquer ce qu’est aujourd’hui devenu la musique : du business.
Ce n’est plus le talent qui compte, ou la profondeur des paroles, ni la mélodie, ni les sentiments que fait partager une chanson. Non, aujourd’hui, ce qui compte, c’est de vendre le plus possible. Résultat : nous n’avons aujourd’hui plus aucun groupe ou chanteur qui arrive à la cheville de groupes comme Queen ou les Beatles.
L’auteur utilise les mots parfaits pour décrire la vérité. Ce qu’elle dit est tellement juste que je ne pouvais m’empêcher d’acquiescer en lisant.

J’ai juste adoré chaque personnage du roman. Chacun avait son charme.

Eliza est une jeune femme déterminée et passionnée par la musique.
Pour elle la musique est toute sa vie, elle l’a sauvée dans les moments les plus difficiles de sa vie.
Elle ne prend aucune décision stupide et doit faire des choix très difficiles et ensuite assumer les conséquences.
Elle m’a beaucoup émue et je l’ai aussi beaucoup admiré pour les choix et sacrifices qu’elle fait.
Jusqu’à sa rencontre avec Paul, Eliza pensait que l’amour ne venait que par la musique, mais elle finit par comprendre qu’elle se trompait :
Ensuite, il y a Paul. J’ai ADORÉ Paul !
Il est simple, facile à vivre, pas très sérieux, drôle, on a l’impression que tout l’amuse et qu’il prend tout à la légère.
Mais Paul est tellement plus. Pour lui aussi, la musique est toute sa vie. C’est un grand artiste qui écrit de magniques paroles et mélodies.
Il se révèle sensible, et très amoureux.
Il pense toujours à ses amis et à son groupe avant de prendre des décisions. Il ne veut en aucun cas les trahir, et j’ai trouvé cela très admirable chez Paul.
Un personnage intense, qui m’a beaucoup touchée et émue, surtout dans les moments difficiles. 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire d’amour entre Eliza et Paul est loin d’être ordinaire.
Elle est belle, émouvante, touchante, passionnante, intense, émotionnelle, déchirante… (je pourrais continuer longtemps comme ça).
Tout est tellement naturel dans cette relation, réaliste et vrai.

L’auteur utilise les mots avec magie et poésie, et lire cette histoire d’amour est juste un pur plaisir.
Chaque mot, parole, nous transperce et nous atteint en plein cœur.
Je n’ai jamais lu un livre aussi bien écrit (français ou anglais). Tout était juste, vraie, réaliste, bref, passionnant et magique.

Et la FIN ! Oh mon Dieu, la fin doit être la meilleure partie du livre. Je parle des 100 dernières pages.
Et arrivée à la page 345, j’ai cru que j’allais décédée !
Je ne m’y attendais tellement pas ! L’auteur a su me prendre par surprise et à me déchirer le cœur ! Une boule s’est formée dans ma gorge et j’ai failli pleurer. J’étais sur le cul ! (excusez l’expression ^^)
La fin est une montagne russe pour les émotions et le cœur !
Je crois que je n’ai jamais lu une fin aussi réussie et parfaite !
En résumé, un roman passionnant sur une magnifique et peu ordinaire histoire d’amour tellement bien écrite, avec magie, poésie et justesse, que les mots vous restent encore dans la tête même une fois le livre terminé. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais au début, car j’ai un peu acheté le livre sur un coup de tête, mais je ne regrette pas ! Un MUST-READ !!
Voilà ce que j’aurais à dire à Tiffanie Debartolo :


2 commentaires:

  1. Olala celui-là est dans ma wish-list depuis un petit moment et ton avis me donne vraiment envie de me le procurer pour enfin pouvoir lire ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vas-y sans hésiter ! Il est superbe ! Je l'ai un peu acheté sur un coup de tête, mais je ne regrette vraiment pas, il vaut le détour ^^ !

      Supprimer