13 juin 2013

FALLING INTO YOU, de Jasinda Wilder


Je crois qu’il va falloir que je fasse une pause dans mes lectures New Adult parce que ça donne vraiment la grosse déprime. Tous les personnages de New Adult sont vraiment super torturés à chaque fois, mais là, avec Falling Into You, je crois qu’on atteint l’apothéose. Des personnages plus torturés et dépressifs qu’eux, on fait pas ! Bon, malgré ça, j’ai tout de même apprécié la lecture, mais bon là, je vais plutôt me rediriger vers des lectures plus gaies.

Nell a 16 ans et son meilleur depuis leur naissance, c’est Kyle. Ils sont inséparables et partagent tout ensemble. Seulement, l’adolescence arrivant, ils commencent à se rendre compte qu’ils ressentent peut-être plus que de l’amitié pour l’autre. Commence alors une belle relation. Nell va connaître avec Kyle toutes ses premières fois : son premier baiser, sa première fois, son premier amour… Seulement une nuit de tempête, alors qu’ils ont 18 ans, Kyle meurt sous les yeux de Nell. Elle ne sera plus jamais la même, se répétant que Kyle est mort par sa faute.
Puis le jour de l’enterrement, elle rencontre le frère aîné de Kyle, Colton, qui est parti depuis bien longtemps. Colton ne va pas essayer de la réconforter, de la guérir de sa perte. Il va plutôt l’aider à se laisser aller à la douleur, à la surmonter, et à vivre avec.

Les personnages de ce roman ne m’ont pas particulièrement marqué par leur personnalité ou leur caractère, mais plutôt par leur souffrance. Ils sont tellement torturés, brisés, malheureux, tristes. Ils essayent de vivre avec, chacun à leur manière. Ils ont chacun un passé douloureux qu’ils vont apprendre à partager avec l’autre au fil du temps. Nell n’est plus du tout la jeune fille du début du roman, on a l’impression d’avoir une fille complètement différente. Quant à Colton, on ne l’a pas côtoyé avant dans sa jeunesse, donc on ne peut pas faire de comparaison, mais disons qu’il a aussi eu son lot de problèmes.
Je crois que l’auteure est parvenue à accabler les 2 personnages de tous les plus grands malheurs du monde. Elle ne leur fait vraiment pas de cadeau. A tel point, qu’au bout d’un moment, on se dit : « Bon, heu, c’est peut-être bon là ?! ».

J’ai beaucoup aimé le fait que la musique soit très présente dans l’histoire. C’est une belle manière je trouve pour Nell et Colton de communiquer. Et puis l’auteure cite des chansons récentes, qu’on connait, alors ce n’était pas difficile de comprendre. Certaines paroles sont très touchantes et collent parfaitement à l’histoire entre Nell et Colton. J’ai trouvé cette partie très belle.

Ensuite, la structure du livre m’a beaucoup plu. On a d’abord une grande partie au début, où nous est raconté l’histoire de Nell et Kyle. Puis on fait un bond de 2 ans, pour retrouver Nell et Colton. Il y a également plusieurs points de vue : celui de Nell et celui de Colton. Alors j’ai adoré être dans la tête de Colton et de ressentir ses émotions fortes.

Après, alors qu’on avait une relation touchante et mignonne entre Nell et Kyle, celle entre Nell et Colton est plutôt torturée, passionnelle et sensuelle. Certains passages sont vraiment touchants entre eux, mais je n’ai pas ressenti de papillons tellement leur malheur surpassait tout.

            En conclusion, c’est loin d’être un livre gai, les personnages sont vraiment torturés et accablés par des malheurs, mais l’histoire entre Nell et Colton reste touchante grâce notamment à la manière dont ils communiquent par la musique. On ressort tout de même de ce livre un peu déprimé. Il est donc temps que je me remette à des lectures un peu plus gaies.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire