28 juin 2013

BEAUTIFUL DISASTER, de Jamie McGuire


Depuis le temps que je mourrais d’envie de découvrir ce livre, j’ai enfin pu le lire, ou devrais-je plutôt dire, le DÉVORER ! En à peine 2 jours ! Ce roman est INCROYABLE. On passe par tellement d’émotions. Il est intense et j’en ressors presque essoufflée après que mon petit cœur ait été retourné dans tous les sens. Bref, c’est un COUP DE CŒUR !

On suit ici Abby, 18 ans, qui commence ses études à l’université avec sa meilleure amie, America. On sait d’emblé qu’Abby a voulu fuir son passé en venant dans cette université, loin de sa famille. Un soir, America emmène Abby voir le combat du meilleur ami de Shepley, le petit-ami d’America, nommé Travis Maddox. Elle va alors le rencontrer pour la première fois, sachant déjà quelle réputation il a en tant que champion dans les combats qu’il fait qu’en tant que tombeur de ces dames. Elle ne tombe alors pas dans le panneau, et lui montre clairement qu’elle n’a aucune sympathie pour lui. Intrigué par sa résistance face à son charme, il va essayer de se rapprocher d’elle. Puis à la suite d’un pari, Abby va se retrouver obligée de vivre chez Travis. Commence alors une amitié inattendue entre Travis et Abby, qui devient très vite ambigüe. Va alors commencer un beau désastre menant à une relation intense et puissante.

Commençons par les personnages.

J’ai eu un peu de mal à cerner Abby Abernathy. L’histoire a beau être racontée de son point de vue, je trouve que sa personnalité n’a pas assez été développée et elle ressort beaucoup moins que celle de Travis.  Du coup, je trouve qu’on s’attache beaucoup plus à Travis qu’à Abby. On ne sait pas toujours ce qu’elle ressent envers Travis, même si on est dans sa tête. Je l’ai trouvée parfois assez peu réactive face à Travis et à ses sentiments si intenses, presque comme si ça lui était indifférent. Il y a des fois où elle prend des décisions qu’on ne comprend pas : une minute elle dit quelque chose, puis la minute d’après elle fait le contraire. Du coup, parfois je l’ai trouvée agaçante et je ne l’ai pas trop aimé, surtout pour ce qu’elle fait subir au pauvre Travis qui est fou d’elle. Mais vers la fin, elle s’est rattrapée, et je l’ai préférée.

Ensuite, il y a Travis Maddox. Aaah… TRAVIS ! J’ai ADORÉ ce personnage, j’ai complètement CRAQUÉ. Travis est hyper démonstratif avec une personnalité intense qui ressort à côté de toutes les autres. Malgré son côté coureur de jupons et grosse brute (combats), il est super sensible au contact d’Abby. Il est très expressif dans sa manière de montrer ses sentiments même s’il est assez maladroit car c’est la 1ère fois que ça lui arrive. Il ne sort pas de beaux discours comme tant d’autres gars, non, lui il fait comme il peut, et préfère se mettre facilement en colère quand il n’a pas ce qu’il veut avec Abby ou tout simplement lorsqu’il ne l’a pas elle. Il est facilement et souvent jaloux aussi, et n’hésite pas à montrer qu’Abby est sa propriété, en frappant par exemple le premier qui ose dire un mot de travers à Abby. JE L’ADORE, sa manière de réagir et d’exprimer ce qu’il ressent est tellement intense et maladroite, qu’il en est vraiment TOUCHANT. Il devient vite DÉPENDANT d’Abby et vulnérable en sa présence. Il est très vite inquiet lorsqu’il se dispute avec elle et a toujours peur qu’elle le fuit et qu’elle s’en aille. On a alors envie de le prendre dans nos bras pour le réconforter. Il a besoin d’être réconforté et rassuré par Abby et ses sentiments. Et quand il est désespéré et a le cœur brisé, et qu’il se met à la supplier et à pleurer : mon cœur s’est fendu ! Il devient fou sans Abby, il ne peut plus se passer d’elle, au point de tout casser dans l’appartement et de lui courir après et de rester des heures à l’attendre. C’est un personnage tellement INSTABLE ET INTENSE. Il m’a fait ressentir plein d’émotions différentes.
Travis Maddox = Number 3 dans mon top personnages masculins !

Travis malheureux et désespéré :

 












J’ai également aimé les autres personnages comme America, la meilleure amie compréhensive et toujours présente pour Abby, qui est même prête à rompre avec Shepley pour protéger la protéger de Travis.

La force du roman réside principalement dans l’intensité de la relation entre Travis et Abby. Une relation hors du commun et dont le titre illustre parfaitement : « un magnifique désastre ». C’est une relation touchante, puissante, intense, agressive, et pour le coup elle n’est pas tellement romantique, mais elle est tellement plus. Ils se déchirent continuellement, mais parviennent à partager des moments merveilleux. Ils se disputent, parfois pour des broutilles mais reviennent toujours l’un vers l’autre parce qu’ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Cette relation nous chamboule et on est déchiré comme eux. On vit leur relation avec eux. 

On ressort à bout de souffle et bouleversé. 

J’ai apprécié aussi le fait que pour une fois, même si Travis est à tomber avec ses tatouages et sa musculature, l’auteure n’insiste pas sur le fait qu’Abby est subjuguée par sa beauté et son côté sexy. Elle n’est pas toujours à le reluquer et à baver sur son corps comme beaucoup d’autres filles dans les New Adult, et à répéter au moins 100 fois à qu’elle point le mec est sexy.
L’auteure ne décrit pas beaucoup les personnages physiquement pour plutôt développer en profondeur leur personnalité, ce que j’ai beaucoup aimé.

L’intrigue m’a emballée et j’ai aimé chaque moment passé avec Travis et Abby. Bien que quelques fois ce soit un peu répétitif, on ne se lasse pas le moins du monde.

En conclusion, un roman MAGNIFIQUE, avec une histoire d’amour hors norme et intense qui ne nous laisse pas indifférent et chamboule notre petit cœur ! FONCEZ le lire si ce n’est déjà fait, et pour ceux qui ne lisent pas en VO, bien que l’anglais soit très abordable, le livre sortira chez J’ai Lu le 22 janvier 2014 !


2 commentaires: