25 mai 2013

VAMPIRE ACADEMY, tome 3 : Shadow Kiss, de Richelle Mead


! Spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !

                Profitant d’un week-end de trois jours, j’ai commencé le tome 3 de Vampire Academy qui m’attendait déjà depuis un moment. Et finalement, je me suis surprise à le terminer en à peine 2 jours et demi. Lorsqu’on commence, on ne s’arrête plus et on ne se rend plus compte des pages qui défilent. En revanche, alors que j’avais adoré les 2 premiers tomes de la saga, notamment le 2ème, et que je ne pouvais m’empêcher de continuer de lire, j’ai été un peu déçu par ce 3ème tome, qui pour le coup n’est pas un coup de cœur. Je m’explique.

            Tout d’abord, on retrouve Rose quelques semaines après les évènements de la fin du tome 2. Elle est encore bouleversée par la mort de Mason et ne peut s’empêcher de penser que si elle avait agit différemment, il serait toujours vivant. Puis alors qu’elle apprend que Victor Dashkov va être jugé pour ce qu’il a fait à Lissa et qu’il reste une chance qu’il soit finalement libéré, Rose commence à voir des fantômes, notamment celui de Mason. Elle pense alors devenir folle. Pendant ce temps, elle doit aussi passer un test de 3 semaines où un dhampir est chargé de protéger un seul Moroï contre les attaques virtuelles des professeurs. Et à son grand étonnement et mécontentement, Rose n’est pas attribuée à Lissa, mais à Christian.

            - Comme toujours, j’adore le personnage de Rose. Je n’ai rien à lui reprocher, si ce n’est qu’elle ne pense pas assez à elle et trop à Lissa. Mais c’est finalement ce qui fait que je l’aime. Elle montre encore une fois un grand courage en affrontant seule sa peur de devenir folle, ses fantômes, sa relation compliquée avec Dimitri, et le fait qu’elle ne soit pas la gardienne de Lissa pour son évaluation. Elle devient de plus en plus mature mais garde tout de même son sens de l’humour.
            - Lissa quant à elle commence sérieusement à me taper sur le système. Rose est toujours présente pour elle au point qu’elle met de côté ses propres problèmes, alors que Lissa, elle, ne se préoccupe pas du tout de l’état de Rose. Elle est toujours à lui parler de son entrainement avec Adrian pour apprendre à utiliser son pouvoir, de ses problèmes dans sa relation avec Christian. Bref, je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais Lissa m’énerve et je l’aime de moins en moins.
            - Dimitri reste fidèle à lui-même, mais je n’arrive toujours pas à vraiment accrocher à son personnage et à craquer pour lui. Je le trouve trop banal. Du coup, la relation Rose-Dimitri ne me fait pas trop d’effets, et il y a même des fois où je me demande pourquoi Rose aime Dimitri finalement.
            - Adrian est le même que dans le 2ème tome. Il tourne toujours autour de Rose et sème la pagaille dans la relation Lissa-Christian. Il reste drôle, imbu de lui-même : je l’aime bien.
            - Christian est sans doute le personnage masculin auquel j’accroche le plus. Je l’adore : il est drôle, gentil, courageux, et même s’il ne veut pas vraiment le montrer je pense qu’il apprécie beaucoup Rose. J’ai d’ailleurs adoré le duo qu’ils forment dans ce tome, surtout vers la fin.

            Ensuite, dans ce 3ème tome, il n’y a pas du tout d’intrigue. Ce que je pourrais reprocher à cette saga, et surtout à ce tome-ci, c’est que l’action et les rebondissements n’arrivent qu’à la fin du livre. On a alors l’impression que tout le reste du livre ne sert à rien, qu’il ne se passe rien, et qu’on tourne en rond sans vraiment de but. Il ne se passe rien dans ce tome, sauf à la fin, et par moment je m’ennuyais un peu. Je reproche pour le moment à la saga de ne pas avoir d’intrigue général, de but, comme détruire un grand méchant, fuir quelqu’un, n’importe quoi. Malgré cela, j’adore toujours autant l’univers créé par l’auteur, mais j’en attends plus pour les tomes suivants.

            J’ai cependant bien aimé le concept lié au fait que Rose voit des fantômes, et la manière dont cela la change. Quant à la fin, elle ne m’a pas bouleversé comme beaucoup. C’était assez prévisible.

            En conclusion, un tome qui m’a un peu déçu où il ne se passe rien et où il faut attendre la fin pour enfin avoir de l’action. Je reproche au livre de ne pas avoir d’intrigue et de but. Finalement on lit, mais sans vraiment avoir d’attentes. Je trouve cela dommage car l’univers est sinon vraiment génial ainsi que les personnages, notamment Rose et Christian, qui sont pour le moment mes personnages préférés. J’ai donc de grandes attentes pour le 4ème tome qui s’annonce déjà différent des autres tomes. 



1 commentaire:

  1. Cette série est vraiment sympa, j'en ai déjà lu les deux premiers tomes :) Dommage que celui-ci t'ait peu convaincue...

    RépondreSupprimer