7 mai 2013

Top Ten Tuesday #1


Coucou ! J’ai décidé de me lancer dans le Top Ten Tuesday !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and The Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.


Le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous avez moins aimés ou plus appréciés que ce que vous aviez prévu

1/ Hunger Games, de Suzanne Collins : je l’avais repéré il y a maintenant 3 ans dans un magazine et le résumé m’avait vraiment plus ; alors sans lire aucun avis (à l’époque je ne connaissais pas la blogosphère littéraire) je l’avais commandé pour Noël, sans grand enthousiasme cependant (à l’époque Hunger Games n’était pas encore le phénomène mondial qu’il est aujourd’hui) ; je me disais qu’il serait sympa mais sans plus ; je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit un immense coup de cœur et que par là suite la saga Hunger Games deviendrait une de mes préférées ; je me rappelle que je l’avais englouti en à peine 2 jours tellement j’étais incapable de le lâcher.

2/ Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer : j’avais adoré la saga Twilight en livre, mais le 2ème livre de l’auteur ne m’attirait pas du tout ; et pourtant, ma sœur me l’a offert pour mon anniversaire pour constater par moi-même si S. Meyer avait eu juste du talent pour Twilight ; et je dois dire que lorsque j’ai commencé à lire Les âmes vagabondes, c’était mal parti parce que je ne comprenais pas grand-chose, surtout à cause des noms étranges ; et puis finalement j’ai avancé, et je ne pouvais juste plus le reposer ; j’étais à fond dans l’histoire et j’ai même dû amener le livre avec moi à la plage tellement je voulais savoir la suite (maintenant il y a plein de sable dedans ^^) ; ça a été un autre coup de cœur pour la superbe auteur qu’est S. Meyer.

3/ Jane Eyre, de Charlotte Brontë : j’avais lu juste avant Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë, que j’avais énormément aimé alors j’ai voulu tenté un autre classique dans le même genre ; et c’est dans la librairie que j’ai découvert ce livre dont le nom de l’auteur était le même que celui de Les hauts de Hurle-Vent ; cela m’a intrigué alors j’ai lu le résumé qui ne révélait pas grand-chose au final ; finalement, pas vraiment convaincue, ma mère m’a convaincue de le prendre ; et OMG je l’ai dévoré ; c’était une superbe écriture, une magnifique histoire d’amour, de sublimes personnages et la magie des mots créés par Charlotte Brontë (qui est la sœur d’Emily Brontë) a parfaitement marché avec moi ; un grand classique qui est devenu un de mes livres préférés !

4/ Le Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness : j’avais entendu de très bons avis concernant ce livre comme quoi ça changeait des autres livres sur les vampires, que le monde créé était super et que l’histoire d’amour était passionnante ; je me suis alors laissée convaincre, et là, grosse déception ; dès le début j’ai galéré à le lire ; il y avait trop de descriptions franchement fastidieuses à lire, j’ai trouvé les personnages plats et sans grand intérêt et surtout on avait beau tourné et encore tourné les pages, on avait l’impression que l’histoire n’avançait pas d’un pouce ; bref, je m’attendais à beaucoup mieux vu les avis positifs, mais ce fut une déception à tel point que j’ai abandonné le livre au bout de 100 âges.

5/ Delirium, de Lauren Oliver : j’avais encore une fois entendu de très bons avis comme quoi l’histoire d’amour était superbe ainsi que l’intrigue, j’avais donc de grandes attentes, et je n’ai au final franchement rien ressenti de particulier en lisant ce livre ; je ne me suis attachée à aucun personnage et la romance ne m’a pas du tout fait frémir : une déception.

Et voilà, ce n’est qu’un Top 5 parce que je ne vois pas d’autres livres là tout de suite. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à partager vos avis ^^ !

2 commentaires:

  1. Je rejoins tes ressentis sur Hunger Games et Les Âmes Vagabondes :) D'ailleurs comme toi j'ai eu du mal à me décider à lire les Âmes Vagabondes et si au début j'ai galéré un peu, après je ne pouvais tout simplement plus le reposer ^^

    RépondreSupprimer